Les formalités

Un passeport valide est indispensable pour entrer au Canada et avoir une  autorisation de voyage électronique (AVE). Le formulaire de demande officiel se trouve sur le site du gouvernement canadien. Au cout de 7 $ canadien, en ligne par carte de crédit (carte bleue).

Le voyage

Tous nos forfaits comprennent les vols aller-retour Paris-Montréal, généralement sur les vols réguliers AIR Canada, AIR France ou AIR TRANSAT. La durée du vol transatlantique est d’environ 7h30 dans le sens Paris-Montréal et d’environ 6h40 dans le sens Montréal-Paris.

Les Transferts

A votre arrivée, vous serez accueillis par notre représentant et le transfert entre l’aéroport et notre base de départ à Saint-Michel-des-Saints s’effectuera en minibus ou en autobus, selon la taille du groupe. Le trajet de 195 km prendra environ 2h15 et compte tenu de votre préacheminement, de votre voyage, parfois des retards des vols et du décalage horaire, nous savons que ce ne sera pas la partie la plus agréable de votre aventure au Québec.

Arrivée à votre base de départ

À votre arrivée à votre base de départ, vous vous sentirez tout de suite dans un autre monde : une chaleureuse auberge de bois en pleine forêt, au bord d’un immense lac gelé, en pleine nature...Vous serez accueillis par l’équipe qui vous attribuera vos chambres et vous servira un pot de bienvenue. Un souper (dîner en québécois) vous sera ensuite servi avant une bonne nuit de sommeil.

Et le lendemain matin : petit déjeuner à 7h30.

Le contrat de motoneige

Le jour de votre arrivée ou la lendemain matin, il faudra compléter le contrat de location ainsi que le contrat Rachat Total De Franchise de la motoneige que vous utiliserez. Pour ce faire, vous devrez impérativement être en possession d’un permis de conduire valide (auto ou moto) et d’une carte bancaire internationale (Visa ou MasterCard) pour la garantie (caution) de la franchise. Lors de votre raid ou circuit, vous devrez en tout temps avoir une copie de ce contrat en votre possession.

L'équipement

Le premier matin, après le petit déjeuner, nous vous fournirons un équipement complet de motoneigiste à savoir :

  • Un casque à visière rabattante (parfait pour les circuits de niveau DÉBUTANT, avec de nombreux arrêts) ou un casque intégral (le favori des sportifs pour les longs parcours). 
  • Une cagoule neuve (que nous vous offrons) Une combinaison deux pièces « grand froid », qui vous gardera bien au chaud quels que soient les caprices de la météo 
  • Une paire de « mitaines » (moufles) 
  • Et une paire de bottes spéciales avec doublure amovible de feutre.

Votre motoneige

Une fois équipés, vous ferez alors connaissance avec votre monture. Nous sommes fiers de vous procurer les meilleures motoneiges actuellement sur le marché : les authentiques SKI-DOO de Bombardier. Le pilotage d’une motoneige est très facile et quelques kilomètres vous suffiront à la prendre en main, quel que soit votre âge ou votre condition physique. Vous aurez d’abord un briefing détaillé sur l’utilisation et les principes de conduite de lamotoneige ainsi que sur les consignes de sécurité, et le tout sera suivi d’un tour d’essai en compagnie de votre guide à proximité de l’auberge. Puis, ce sera enfin le grand départ !

Les bagages

Quoi emporter en raid ?

Pour votre raid motoneige de 5 à 6 jours, voici ce que nous vous suggérons (les quantités indiquées incluent ce que vous porterez sur vous au départ du raid) :

  • quatre paires de chaussettes (2 épaisses et 2 plus minces, de façon à pouvoir superposer le cas échéant) 
  • deux ensembles de sous-vêtements chauds, type Damart (thermolactyl), couvrant les bras et les jambes deux pantalons amples, style jogging (pas de jeans ! Trop serrés, ils ne sont pas confortables) 
  • trois chemises chaudes à manches longues un pull de laine ou de « polar » 
  • une paire de gants légers 
  • un maillot de bain (et oui, plusieurs hébergements offrent piscine intérieure ou jaccuzzi !) 
  • votre trousse de toilette incluant vos médicaments et un tube de baume anti-gerçures pour les lèvres 
  • une paire de pantoufles ou de souliers légers pour l’intérieur 
  • lunettes de soleil et appareil photo 
  • Le tout dans un sac souple, solide et étanche (type sac de voyage ou sac de marin) d’une capacité de 40 à 60 litres, lequel sera fixé sur votre motoneige. Si vous ne disposez pas d’un tel sac, nous vous en fournirons un.. Aucun contenant ou valise rigide ne sera accepté sur les motoneiges. 

Pour les autres activités hivernales

Si votre programme comprend d’autres activités plus physiques, comme la raquette et le traîneau à chiens, vous risquez d’avoir trop chaud et d’être inconfortables avec les tenues de motoneigistes. Apportez-vous un bonnet (ce que nous appelons une tuque !), un bon anorak, ou un vêtement de ski comme vous en porteriez aux sports d’hiver.

Et le reste ?

Durant les raids, vos autres bagages (valises, tenues de ville, vêtements de voyage, etc.) pourront être laissés en consigne en toute sécurité à notre base de départ et vous les retrouverez lors de la restitution des motoneiges et des équipements à la fin de votre raid. Pour les programmes multi-activités, vous aurez vos bagages avec vous en tout temps.

Divers

Change

Les Euros sont rarement acceptés lors des raids en régions éloignées et il est préférable de se munir de Dollars Canadiens pour vos dépenses personnelles (boissons, souvenirs, etc.). Les cartes bancaires (Visa ou Mastercard) sont quant à elles acceptées pratiquement partout.

Pourboires aux guides

Il est de coutume de laisser un pourboire à votre guide à la fin de votre séjour. Ce pourboire est bien sûr à votre discrétion et dépend des efforts déployés par votre guide et du plaisir que vous avez eu en sa compagnie. Une moyenne peut généralement se situer de aux alentours de 10 dollars canadiens par personne par jour de raid.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter