Le Québec est-il vraiment le meilleur endroit pour la motoneige ?

Mon pays, ce n’est pas un pays c’est l’hiver !
Avec plus d’un million et demi de kilomètres carrés de neige et de poudrerie, le Québec devient chaque année en Décembre le plus grand terrain de sports d’hiver au monde : un réseau de plus de 30 000 kilomètres (oui : trente mille kilomètres !) de pistes balisées, entretenues et damées,  le long desquelles vous découvrirez des centaines d’auberges, de restaurants, de pourvoiries, de relais et de points de service . Que vous veniez découvrir la motoneige avec nous ou avec l’un ou l’autre de nos collègues, une chose est sûre : vous passerez des vacances extraordinaires ! 

Je ne suis pas très sportif. Puis-je piloter une motoneige ?

Pas besoin d’être un athlète pour profiter des plaisirs de la motoneige ! Une bonne santé générale et une condition physique normale vous permettront de profiter pleinement de votre séjour parmi nous…. Le pilotage d’une motoneige est très facile : tout simplement un frein et un accélérateur de type gâchette. Le matin du départ, vous aurez un briefing détaillé sur l’utilisation de votre motoneige ainsi que sur les consignes de sécurité, le tout suivi d’un tour d’essai supervisé par notre équipe..
Quelques kilomètres seulement vous suffiront pour être parfaitement à l’aise au guidon de votre machine, quel que soit votre âge ou votre condition physique.

Les devises et le taux de change

La monnaie locale est le Dollar Canadien (CAD), et les Euros ne sont pas acceptés en région. Nous vous conseillons donc de vous munir de dollars canadiens à votre banque avant votre départ. Les cartes bancaires VISA et MASTERCARD sont acceptées pratiquement partout. Pour le taux de change consultez aussi http://www.banqueducanada.ca/taux/taux-de-change/convertisseur-de-devises-taux-du-jour/

Vous désirez essayer la randonnée en traîneaux à chiens.

Vous vous sentez une âme d’aventurier du grand nord, des émules de Jack London ? Des journées de traîneau à chiens sont incluses dans plusieurs de nos programmes. Nous pouvons également ajouter une ou des journées supplémentaires de traîneau à chiens à n’importe lequel de nos raids et séjours motoneige. Notre équipe de professionnels expérimentés vous apprendra à conduire votre attelage et vous deviendrez vite un <musher> averti.

Quelles motoneiges utilisez vous ?

C’est un québécois, Joseph Armand Bombardier, qui a inventé la motoneige et il serait impensable d’utiliser autre chose que les authentiques Ski-Doo ! Nous n’avons rien personnellement contre les américains et les japonais mais soyons sérieux, leurs motoneiges ne tiennent pas la route (ou la piste) ! Selon les programmes, nous utilisons des modèles GrandTouring, Expedition, MXZ ou Renegade, motorisées avec des moteurs 600ACE (4 temps) ou 600HO Etec (2 temps), les moteurs les plus performants et les plus écologiques de leurs catégories respectives.

Si je tombe en panne ?

Nous n’utilisons que des motoneiges neuves mais sait-on jamais, la mécanique reste de la mécanique et nous avons déjà vu une motoneige flambant neuve refuser de fonctionner après seulement 6 km ! Nos guides sont bien sûr formés pour les réparations de première ligne mais au cas où ce serait plus grave, n’ayez aucune inquiétude : nous vous livrerons une autre motoneige dans les plus brefs délais et bien sûr sans frais.

Qu’est-ce que la caution et la franchise pour la motoneige ?

La motoneige, c’est avant tout une semaine de plaisir, de fun disons-nous ici, mais tout sport motorisé peut présenter certains risques. Malgré tous les efforts consacrés à la sécurité, des incidents peuvent survenir, même en circulant à basse vitesse. Un moment d’inattention, une plaque de glace, et voilà ! Même une petitesortie de piste peut occasionner des dommages parfois importants au véhicule. Le coût des pièces étant élevé (comme pour tous les véhicules de sport), la facture peut parfois s’élever à plusieurs centaines ou même plusieurs milliers de dollars ! 
Lors d’une location de motoneige, une caution de $ 2500 (deux milles cinq cents dollars canadiens) par motoneige est généralement exigée. Cette caution représente le montant maximal (franchise) dont le participant est responsable en cas de dommages matériels à la motoneige ou aux équipements. Cette caution, généralement réalisée par une empreinte de carte de crédit (non débitée), est restituée après inspection au retour des motoneiges.

C’est inquiétant ! Existe-t-il des assurances ?

Vous avez bien raison ! Mais ne soyez pas inquiet, vous pourrez partir sans souci concernant les dommages éventuels à votre buggy ou à votre motoneige : il y a une assurance RACHAT TOTAL DE FRANCHISE disponible. Veuillez noter que cette option est systématiquement incluse SANS FRAIS dans tous nos programmes en motoneige en 600ACE de 1200 km ou moins. Vous pouvez donc partir vraiment sans souci !
Par contre, veuillez noter que cette assurance n’est pas disponible pour les raids sportifs de niveau avancé (plus de 1200 Km) et pour les machines de haute-performance (600Etec, 800Etec, 900Ace et 1200cc).

Sommes nous également couverts pour dommages aux tiers ?

Oui. Chaque motoneige est couverte par une assurance de responsabilité civile de 1000 000 CAD (Un million de dollars). De plus, nos opérations sont également couvertes par notre assurance responsabilité civile professionnelle de 4 000 000 CAD (Quatre millions de dollars).

A partir de quel âge pouvons nous piloter une motoneige ?

Sur tous nos programmes, raids et séjours motoneige, quad ou SSV, l’âge minimum est de 21 ans révolus. Et il est obligatoire de posséder un permis de conduire valide (auto ou moto) pour piloter une motoneige. Nul besoin d’un permis international, le permis régulier de votre pays d’origine fera l’affaire. Mais pas de permis = pas de motoneige. Veuillez également noter que l’âge minimum pour piloter une motoneige chez nous est de 21 ans révolus.

Si votre question n'a toujours pas de réponse, vous pouvez nous contacter